PLAQUE ACIER GALVA SUR MESURE

découpe acier galvanisé sur mesure en alsace

L'Acier Galvanisé (ou Acier Galva) est un alliage métallique principalement composé de fer et de carbone. 

Sa spécificité, par rapport aux autres Aciers, est d'être recouvert d'une couche de zinc protectrice. Le métal subi une galvanisation à chaud, ce qui signifie qu'il a été trempé dans différents bains de traitement.

Grâce à ce traitement, le principal avantage de l'Acier Galvanisé est de résister à la corrosion et aux attaques chimiques. C'est la raison pour laquelle il est très utilisé dans le domaine de la construction.

L'ACIER GALVA, UNE PLAQUE MÉTAL FIABLE ET DURABLE

Quel est l'aspect d'une plaque Acier Galvanisé ?

L'Acier Galvanisé peut avoir plusieurs aspects en fonction de la propreté de la plaque lors de sa galvanisation. Le rendu tacheté, qui lui est propre, n'est autre que la couche supérieure de zinc présent sur le métal.

On retrouve des tôles ayant parfois un effet mat, mais dans la majorité des cas, l'aspect est plutôt brillant. 

Malgré sa haute résistance à la corrosion, vous pourrez constater au fil du temps une variation de couleur qui se traduira par une légère couche blanchâtre. Ce n'est autre que la patine du zinc qui se développe à la surface. Il est possible de la retirer très facilement. 

Comment utiliser de l'Acier Galva?

Il est important de prendre en compte que l'Acier Galvanisé réagit mal à la soudure. Le zinc présent sur la tôle peut former des bulles et des imperfections lors de l'opération. 

L'Acier Galva est multiusage à l'instar de l'Acier Brut. Il reste cependant, grâce à sa résistance à la corrosion, très utilisé en extérieur pour des projets de constructions, terrasse ou maison.

Voici quelques exemples de réalisation en plaque Acier Galvanisé : rampes d'escalier, limons d'escaliers, structures porteuses, tôles d'habillage, etc.

GUIDES DES MATIÈRES

Quelle matière choisir ? Quel métal est le plus approprié pour mon projet ? Quelles sont les caractéristiques des différents métaux ? Avoir la possibilité de faire de la découpe de métal sur mesure est une excellente chose, ne pas se tromper dans son choix de métal, c'est encore mieux. Découvrez dans ce guide complet les différentes matières disponibles à la découpe, leurs nuances et déclinaisons.

COMMENT ENTRETENIR DE L'ACIER GALVANISÉ ?

En règle générale, une plaque Acier Galva est très résistant et ne nécessite que peu d'entretien. Cependant, afin d'augmenter sa durée de vie ou uniquement par gênes d'esthétisme, il peut être nécessaire de procéder à l'entretien d'une pièce en galva.

Pour ce faire, il vous suffit de vous munir de dégraissant et d'un chiffon. Appliquez alors le dégraissant sur le chiffon ou directement sur la matière puis frottez afin de retirer les taches présentes sur la surface à traiter. Si le dégraissant ne suffit pas ou que vous n'en avez pas à disposition, vous pouvez utiliser de l'eau dans laquelle il vous faudra diluer un peu de détergent type liquide vaisselle. 

Évitez cependant les produits alcalins avec un ph supérieur à 10, car ceux-ci pourraient attaquer la couche de zinc et par conséquent dénuer d'intérêt votre pièce en acier galvanisé. 

Pour les traces récalcitrantes, utilisez une brosse en nylon ou plastique (surtout pas en métal afin d'éviter les rayures). Une fois que vous aurez enlevé les taches, pensez à le rincer correctement (si vous avez une surface importante à nettoyer, vous pouvez utiliser un nettoyeur basse pression). Évitez tout de même de dépasser les 100bars de pression au risque d'abimer la surface en zinc.

COMMENT PEINDRE UNE PLAQUE GALVA ?

Il est pertinent de se questionner sur l'intérêt de peindre une tôle en Acier Galvanisé. En effet, la couche de protection présente contribue à lutter contre la rouille afin de résister dans le temps. Cependant, une fois que l'Acier Galva est découpé, la tranche de la tôle n'est plus protégée. La rouille risque donc de s'installer et de créer des coulures orangées. Le fait de peindre un produit déjà galvanisé est alors une sorte de double protection face à la rouille. 

Pour ce type de matériau, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans le laquage et thermo-laquage. Vous pouvez d'ailleurs nous contacter directement pour cela. Néanmoins, si vous souhaitez vous aventurer, vous pouvez essayer de le faire vous-même.

Tout d'abord, il vous faut savoir que pour peindre l'acier galvanisé efficacement, il vous faudra le laisser « vieillir » au minimum un an en extérieur (l'idéal étant de patienter deux ans). Vous y verrez alors apparaitre une pellicule blanchâtre qui n'est autre que la patine caractéristique du zinc.

 Une fois cette étape passée, vous devrez procéder en suivant les étapes suivantes et vous équiper en conséquence :

  1. Dégraisser l'acier galvanisé avec un solvant de nettoyage (attention au ph).
  2. Sabler très légèrement la surface ou la poncer (ce qui aura pour effet d'améliorer l'adhésion de la peinture sur la surface à traiter)
  3. À l'aide d'une brosse plate ou d'un rouleau, commencez à peindre en appliquant une fine couche de peinture. (Prenez garde à ne pas repasser plusieurs fois au même endroit afin d'éviter les surépaisseurs).
  4. Laissez sécher la première couche de peinture puis repassez un léger coup de ponceuse si vous le souhaitez dans le but d'améliorer le rendu final.
  5. Repassez une seconde couche et laissez sécher avant d'admirer le résultat

Découpe surmesure en Alsace

Fabriqué en Alsace

Valorisation de l'emploi et du savoir-faire local

Pictogramme environnement

Recyclage et Up-cycling

Rien ne se jette, tout se transforme

Livraison éco-responsable

Livraison SOUS 8J

Production raisonnée pour maîtriser l'impact environnemental

Discussion direct

BESOIN D'AIDE ?

Appelez-nous au 03 89 58 34 32

Idées & Conseils

Acheter une Plaque Métal sur mesure
Plaque Inox : Guide Achat Complet et Solution de Découpe sur Mesure
Comment entretenir la plancha de mon brasero ?