Avantages et inconvénients de l'Acier Corten

L’Acier Corten est un matériau qui évolue dans le temps et est particulièrement utilisé pour des aménagements extérieurs et des jardins. Il présente des avantages non négligeables présentés ci-dessous, mais également quelques inconvénients à bien prendre en compte avant de l’utiliser.

Avant toute chose, il faut savoir que de manière générale, la rouille se forme sur un acier exposé aux intempéries. C’est l'oxygène et l'eau qui engendrent une réaction chimique de certains composants du fer et vont ensemble favoriser le développement en surface d'une couche de rouille. Lorsque le métal sèche, cette rouille poreuse se détache et enclenche un cycle sans fin. 

DÉCOUPER ACIER CORTEN

La particularité de l’Acier Corten est que dans son cas, la rouille s’installe sur le métal, mais pas de manière cyclique. Le fait que le métal est composé de différents alliages comme le cuivre ou le chrome (entre autres) empêchent cette réaction. C’est pourquoi oui, l’Acier Corten rouille, mais avec une rouille dite stable. Cette couche d’oxyde agit comme un film protecteur. Une fois que l’on ça en tête, il est facile de comprendre les différents avantages et inconvénients de l’Acier Corten pour vos aménagements extérieurs. En voici les détails : 

Avantages et inconvénients Acier corten

Les avantages de l'Acier Corten

Une matière aux couleurs uniques

L’avantage principal de l’Acier Corten est sans conteste son originalité et son aspect unique. Très esthétique, il présente une couleur orangée qui change au fil du temps pour offrir des contrastes saisissants. En fonction des intempéries ou encore du pourcentage d’humidité dans l’air, votre brasero en Corten ou votre enseigne en Acier Corten évoluera différemment pour obtenir une couleur unique que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Dans n’importe quel cas, votre produit sera unique puisqu’il changera constamment de teinte au fil du temps et il n’y en aura personne d’autre qui aura la même.

Une couche de rouille auto-protectrice

Le deuxième gros avantage, c'est sa résistance. Comme évoqué dans l’introduction de cet article, la rouille de l’Acier Corten agit comme un film protecteur. C'est-à-dire que miser sur ce métal (comme une bordure Acier Corten pour son jardin par exemple) c’est miser sur du long terme ! Grâce à sa patine auto-protectrice, le Corten est bien plus résistant à la corrosion que l’acier standard. Il est ainsi prédisposé à résister à l’usure du temps et servir pendant des années sans problème.

Aucun entretien nécessaire

Enfin, avec le Corten, aucun entretien n’est nécessaire. Oui, vous avez bien lu. L’Acier Corten ne nécessite aucun entretien particulier puisqu’il ne va pas se dégrader. Sa couche auto-protectrice empêche la progression de la corrosion et donc ne se dégradera pas dans le temps. Il n’est ainsi pas utile de repeindre le métal, de l’entretenir avec de l’anti-rouille ou autre produit nécessitant du temps et de l’argent. Le Corten étant un métal autopatiné, la couche de rouille protectrice qui se forme à la surface à l'avantage de se régénérer. S'il arrive que votre plaque ou votre produit en Corten se raye, pas d'inquiétude, cette rouille recouvrira les rayures d'elle-même au fil du temps. 

De même, si votre plaque de métal en Acier Corten se retrouve tachée ou sale, vous pouvez sans problème utiliser un jet d'eau sous pression type karcher sur la surface afin de retirer les traces et impuretés. Laissez vivre votre Corten et il se portera à merveille.

avantages acier corten rouille

Les inconvénients de l'Acier Corten

Vous l’aurez compris, mais malgré tous ces avantages, il faut quand même prendre en compte certains inconvénients de l’Acier Corten. Ils ne sont pas nombreux, mais cela évite d’avoir des surprises lorsque l’on commande un produit ou une découpe d’Acier Corten sur mesure.

L'Acier Corten est toujours livré brut

Le premier inconvénient et chose à savoir concernant le Corten, c’est qu’il est pour la plupart du temps livré brute. C'est-à-dire que le métal n’est pas oxydé et qu’il est d’une couleur grise identique à de l’Acier standard. Beaucoup sont surpris de ne pas recevoir un produit orangé lorsqu’ils ouvrent leurs colis. En effet, il est souvent difficile lors de la découpe laser de traverser la couche de rouille. C’est avec le temps que le métal va s’autopatiner. Mais il existe des méthodes telles que l’utilisation de l’eau salée, du vinaigre ou encore un accélérateur de rouille pour accélérer le processus d’oxydation. Les différents procédés sont présentés dans notre article : comment faire rouiller de l’Acier Corten

etape rouille acier corten

Une oxydation entre 4-6 semaines

Le second inconvénient de l’Acier Corten est qu’il demande un certain temps pour être avoir une oxydation complétement stable. Autrement dit, pendant le processus d’oxydation (qui peut durer jusqu’à six mois), le Corten peut laisser des traces sur les surfaces avec lesquelles il est en contact. Par exemple, un brasero en Corten posé sur une terrasse en pierre risque de laisser des coulures au sol. Si vous le laissez dehors, exposé à la pluie et l’humidité, la rouille qui se forme sur le métal risque couler et de laisser des traces orangé disgracieuses.

C’est également le cas au toucher. De base, l’Acier Corten est propre et brillant lors de la livraison. La texture va changer et avant que la rouille ne soit stabilisée et complétement fixé au métal, il peut laisser des traces sur les doigts ou les vêtements. 

 Acier corten brut inconvénients deco exterieur