RÉALISER SA CRÉDENCE DE CUISINE SUR MESURE

crédence de cuisine inox france

Le choix de sa crédence (appelé également fond de hotte) est directement lié au style de votre cuisine. Bien qu'il s'agisse avant tout d'une véritable protection murale contre les éclaboussures, la crédence constitue un élément de décoration intérieure.

Une forte tendance ces dernières années a fait évoluer la crédence en faïence traditionnelle vers des crédences métalliques beaucoup plus moderne. L'absence de joints de carreaux facilite grandement l'entretien au quotidien.

La crédence en métal a permis d'apporter soit des contrastes, soit, à l'inverse, des rappels de matériaux présents sur les appareils électroménagers ou sur les meubles eux-mêmes.

COMMENT RÉALISER SON FOND DE HOTTE SUR MESURE ?

Configurer une crédence de cuisine en ligne

Réaliser une crédence de cuisine sur mesure en métal n'a jamais été aussi facile. Notre configurateur en ligne permet de découper et de commander directement en ligne en quelques clics.
Du simple carré, au rectangle en passant par des crédences plus originales, il suffit de renseigner les dimensions souhaitées pour obtenir le tarif. 

Dans le cas où un mur dispose de prises ou interrupteurs, nous sommes en capacité de découper toutes les ouvertures nécessaires. Dans le configurateur, il suffit de renseigner les dimensions et les emplacements des découpes. Il sera important de prévoir un peu de jeu autour de chaque prise ou jeu de prise pour ne pas être gêné lors de la pose de la crédence. Ces faibles jeux pourront être comblés par du silicone gris pour sanitaire, en ayant pris la précaution de scotcher les parties inox avec du scotch à tapissier.

Fond de hotte / Crédence de cuisine en inox

Dans les cuisines professionnelles, l'inox est roi. Cela donne un caractère très moderne à une cuisine. Les qualités hygiéniques de l'inox et sa résistance à la chaleur notamment en font un matériau incontournable pour les fins gourmets.

Quand il s'agit de choisir le type d'inox, plusieurs d'entre eux sont possibles pour créer sa crédence sur mesure. L'Inox Brossé est très apprécié pour être moins sensibles aux taches et aux rayures. Une deuxième possibilité est l'Inox brut  304L. Il présente une surface très lisse, brillante, qui sera plus facile à nettoyer, à l'image des éviers en inox. En revanche, les rayures et taches se verront plus facilement. L'entretien sera donc plus fréquent.

Crédence de cuisine / Fond de hotte en aluminium

Il est possible que des finitions en aluminium soient présentes sur les meubles et appareils électroménagers de la cuisine. Le choix d'une crédence en aluminium devient alors envisageable afin de rester dans le même style. Il deviendra impératif de choisir un aluminium dit « anodisé ». L'anodisation est un traitement qui consiste à modifier la structure superficielle de l'aluminium, le rendant ainsi très dur en surface. L'aluminium est évoqué le plus couramment « anodisé couleur naturelle » c'est-à-dire claire. Il devient ainsi très difficile de rayer la crédence. L'aspect mat se marie très bien avec de nombreux modèles de cuisines.

Quelle épaisseur pour sa crédence de cuisine ?

L'épaisseur d'une crédence ou d'un fond de hotte de cuisine, qu'elle soit en inox ou en aluminium, n'a pas besoin de dépasser les 1,5 mm. Si la planéité de la surface sur laquelle est posée la crédence est bonne, 1 mm d'épaisseur suffira. Plus la crédence sera fine, plus les marques de choc deviendront visibles. C'est la raison pour laquelle il est rare de descendre en du millimètre.

COMMENT POSER SA CRÉDENCE SUR MESURE ? 

Pose d'une crédence de cuisine

La pose d'une crédence de cuisine sur mesure peut se faire par encollage, au moyen de colle type silicone trouvable dans le commerce, si le support le permet. Il est toujours possible de demander conseil au vendeur selon la nature du support, pour le choix de celle-ci. Il faut au préalablement prendre la précaution de nettoyer le support et surtout vérifier qu'il ne soit pas friable.

Il est aussi possible de la visser sur votre mur. Dans ce cas, deux types de vis sont adéquats. Soit des vis à tête fraisée (l'épaisseur de la crédence ne pourra pas être inférieure à 1.5 mm), soit des vis spéciales avec des bouchons décoratifs à poser sur les têtes de vis.

Dans le second cas, les vis seront en relief sur la crédence. Ceci donnera un cachet supplémentaire à votre crédence. En revanche, le nettoyage sera moins aisé. Dans ce cas, l'épaisseur de la crédence peut se limiter à 1 mm.

Comment entretenir sa crédence ?

Les crédences de cuisine en inox et en aluminium sont faciles d'entretien. Tout type de produits ménagers liquides ou savonneux avec des chiffons doux est applicable, sans craindre d'abimer la crédence. Simplement, les poudres à récurer qui pourrait à force malgré tout rayer la crédence sont à éviter. Il existe dans le commerce des produits dédiés à l'entretien de l'inox et ayant un pouvoir anti-tache. 

Ces produits sont applicables au chiffon doux et vont laisser une pellicule de protection qui tiendra quelques mois et qui est ré-applicable dès que c'est nécessaire. Attention à demander tout de même conseil auprès des vendeurs, car certains produits sont trop gras et ne semblent pas très efficaces. Cette protection va limiter les marques de doigts ou autres et permettra un nettoyage plus aisé de votre crédence.

Découpe surmesure en Alsace

Fabriqué en Alsace

Valorisation de l'emploi et du savoir-faire local

Pictogramme environnement

Recyclage et Up-cycling

Rien ne se jette, tout se transforme

Livraison éco-responsable

Livraison SOUS 8J

Production raisonnée pour maîtriser l'impact environnemental

Discussion direct

BESOIN D'AIDE ?

Appelez-nous au 03 89 58 34 32

Neuesten Nachrichten