RÉALISER SA PLANCHA BRASERO SUR MESURE

plancha brasero maison france

Le brasero est la nouvelle unité de cuisson incontournable à avoir dans son jardin en 2023. Il remplace de plus en plus le barbecue par sa polyvalence et son design élégant. 

En plus des nombreux avantages qu’offres un brasero plancha d’un point de vue de la cuisson, de la convivialité et de sa praticité, c’est également un produit qui peut être complètement unique.

COMMENT RÉALISER SON BRASERO SUR MESURE ?

Configurer son disque plancha brasero

Fabriquer un brasero plancha soit même est tout à fait réalisable pour une personne avec un minimum de compétences manuelles. Le DIY (Do It Yourself) permet à de magnifiques braseros de voir le jour. Avec un peu de matériel pour souder ou découper de la tôle, il est très simple de concevoir un châssis et une vasque sur mesure.  

En revanche, la plus grande contrainte pour fabriquer son brasero soit même est de se fournir en tôle et de découper de grosses épaisseurs comme la plaque de cuisson. Pour aider à obtenir un brasero sur mesure, nous proposons de le réaliser entièrement ou uniquement de découper la plaque de cuisson façon plancha.

Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de suivre les différentes étapes de notre configurateur métal en ligne pour recevoir directement votre tôle en quelques clics.

Brasero DIY en Inox ou Acier ?

Pour créer votre plancha brasero sur mesure, rendez-vous directement sur le configurateur. Ce configurateur permet de créer n’importe quelle pièce aux dimensions souhaitées pour réaliser des créations uniques qui vous ressemblent. 

Lorsque l'on fabrique un brasero maison, c'est la question qui revient le plus souvent. Faut-il choisir une plaque de cuisson en inox ou une plaque de cuisson en acier ?

Il faut savoir qu’il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Il existe deux écoles pour le choix de la matière de la tôle. Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Comme le fait que l’inox est plus résistant à la corrosion comparé à l’acier par exemple. Mais il existe aussi des différences par rapport à la conduction de la chaleur, au temps de chauffe, à la déformation, etc.

Quelle forme pour mon brasero ?

Ensuite, il faut choisir la forme. Là est la joie de pouvoir fabriquer un brasero soi-même. Il n’y a aucune contrainte pour la forme de la plancha brasero. Rond, carré, ovale, rectangulaire, triangulaire… Tout est possible.

Les plus traditionnelles sont rondes. Ce sont celles que l’on retrouve le plus souvent. Il faut cependant prendre en compte sur quelle base la plaque va être posée. Si la vasque est carrée, il vaut mieux prendre une plaque en fonction pour ne pas rencontrer des problèmes de stabilités. Mais encore une fois, c’est aux choix en fonction du design souhaité pour le brasero.

QUELLES DIMENSIONS POUR UNE PLANCHA BRASERO ? 

Pour l'achat d'une plaque de cuisson de brasero, il est important de bien choisir les dimensions. Trois paramètres sont à indiquer (en millimètres) pour obtenir une plaque sur mesure. 

Attention, ces trois paramètres vont largement impacter le prix. Plus la plancha s'avèrera grande et épaisse, plus le coût sera important. Il faut savoir que sur la réalisation d’un brasero, la plaque est l’élément le plus cher du projet. 

Quelle épaisseur de tôle choisir ?

Mais alors, quelle épaisseur de tôle choisir pour un brasero ? Encore une fois, il n’y a pas de réponse exacte. Il existe toutefois certains standards de la part des fabricants de brasero. Pour une plaque en inox, il est recommandé de prendre une épaisseur de 8 mm ou 10 mm. Pour une plaque en acier, les épaisseurs varient entre 10 mm et 12 mm. 

Cependant, il est tout à fait possible de prendre une plaque en acier de 8 mm ou une en inox de 12 mm. Tout dépend de la qualité souhaitée et du budget à investir dans le brasero.

Quelle taille pour la plancha ?

Quelle taille choisir pour un brasero ? Exactement comme pour le choix d’un barbecue, tout dépend des besoins et des envies. Pour un format individuel pas cher, à utilisation plutôt occasionnelle, une plancha brasero 75 cm peut faire l’affaire.

Pour les utilisations plus régulières entre 6 et 10 personnes, il est préférable de se tourner vers une plancha pour brasero de 80 cm voir 100 cm. Enfin, pour les gros gueuletons entre famille et amis ou lors d’événements un peu particuliers comme un mariage, la version 110 cm est appréciée.

Quelle diamètre intérieur pour un brasero ?

Pour la dernière étape, il faut indiquer le diamètre intérieur souhaité pour la plaque de cuisson. L’espace qui permet d’ajouter les buches dans votre foyer et ainsi profiter un maximum de votre brasero plancha. Cela parait évident, mais plus le diamètre sera important, moins il y aura d'espace de cuisson.

Découpe surmesure en Alsace

Fabriqué en Alsace

Valorisation de l'emploi et du savoir-faire local

Pictogramme environnement

Recyclage et Up-cycling

Rien ne se jette, tout se transforme

Livraison éco-responsable

Livraison SOUS 8J

Production raisonnée pour maîtriser l'impact environnemental

Discussion direct

BESOIN D'AIDE ?

Appelez-nous au 03 89 58 34 32

Neuesten Nachrichten