Comment accélérer la rouille de l'Acier Corten ?

Vous avez ou vous comptez acheter une bordure de jardin en Acier Corten pour réaliser un de vos projets ? Vous souhaitez faire rouiller votre bac à fleur en Acier Corten ? Vous voulez savoir combien de temps il vous faudra pour obtenir ce fameux rendu rouillé ? Ou comment accélérer la rouille du Corten ?

Attention à bien prendre en compte une chose, c’est que l’Acier Corten est livré chez vous brut. C'est-à-dire que le métal n’est pas oxydé, qu’il a une couleur grise. C’est avec le temps que le métal va s’autopatiner.

Comment faire rouiller l’Acier Corten ?

Tout d'abord, il faut savoir que si votre réalisation en Acier Corten est utilisée ou stockée en intérieur, il va être difficile d'y faire apparaitre la fameuse patine de rouille brun orangé. L’oxydation se fait de manière naturelle grâce aux éléments (eau, vent, température, etc.)

Cependant, pour accélérer l’apparition de la patine rouille sur l’Acier Corten, il existe plusieurs solutions :

Acier Corten rouillé madecoupesurmesure

Crédit Photo : Amanda Slater

 

Faire rouiller le Corten avec de l’eau salé

C’est la solution la plus simple à effectuer. Vous pouvez vous munir d'un pulvérisateur dans lequel vous mettrez une solution d'eau salée. Pulvériser l’eau sur votre réalisation de manière uniforme sur toute la surface métallique, sans essuyer derrière. 

Sur une bordure de jardin en Corten par exemple, vous devriez pouvoir constater une accélération de la formation de rouille en répétant l’opération durant quelques jours. Vous pouvez profiter du moment où vous arrosez vos plantes avec de l’eau clair pour asperger vos bordures de pelouse exemple.

Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Attention, laisser immergé une pièce de décoration en Corten dans l’eau salé n’aidera pas la formation de rouille. Il est important de laisser sécher à l’air libre et recommencer l’étape jusqu’à saturation.

Utiliser du vinaigre ménager pour accélérer la rouille de l'Acier Corten

Il s'agit là d'une solution à base d'eau. Utiliser du vinaigre ménager pour accélérer la rouille est une solution efficace pour voir apparaitre le patinage brun orangé. 

Il vous suffit de mélanger un peu de vinaigre ménager avec de l'eau, pour diluer le produit, et de l'asperger à l'aide d'un pulvérisateur. Procédez à l'opération identique qu'avec l'eau salé et vous obtiendrez un résultat assez rapidement.

Appliquer un accélérateur de rouille Corten

C'est la solution la plus couteuse. Acheter un accélérateur de rouille dans le commerce représente un cout et sans avoir la certitude du résultat. Il existe des accélérateurs de rouille dans le commerce qui permettent d’obtenir un résultat efficace en quelques jours. 

Attention à bien lire les étiquettes pour s'assurer de ne pas utiliser de produits comme de l'acide. Ce procédé, s'il est le plus rapide, nécessite de nombreuses précautions en fonction de la concentration du produit. Il faudra éviter les projections pouvant entrainer des brûlures.