Quelle est la différence entre un barbecue et un brasero ?
L’été est là ! Le soleil, les jours qui se rallongent, le jardin, les soirées entre amis… Vraiment, l’été est une saison très agréable pour de nombreuses raisons ! Dans votre assiette aussi, c'est l’été. Peut-être avez-vous déjà tenté de préparer un bon repas d'été à l'aide d'un barbecue sur votre terrasse ? Cette année, vous verrez certainement dans les jardins un nouvel arrivant : le brasero. Qu’est-ce qu’un brasero ? Quelles sont les différences entre un brasero et un barbecue ? Nous allons dans cet article vous aider à y voir plus clair ! Tout d’abord, un petit rappel théorique s’impose.
Qu’est-ce qu’un brasero ?
Un brasero est à l’origine un appareil de chauffage. Constitué d’une cuve accueillant le bois ou le charbon, le brasero était à l’origine réalisé en terre cuite. Les braises chaudes en son centre permettaient de chauffer l’intérieur des habitations. Le brasero, comme nous le connaissons aujourd'hui, tient ses origines de l'époque Gréco-Romaine. Plusieurs décennies plus tard, les Espagnols en ont fait leur principal moyen de se chauffer. Le mot “brasero” signifie “braises ou brasier” (selon le sens de la phrase), définition qui a tout son sens.
Prévu comme simple point de chaleur, ou comme votre nouvel outil de cuisson favori, nous verrons par la suite quelles sont les différentes utilisations possibles pour votre brasero.
Le brasero et le barbecue possèdent des similitudes, mais sont néanmoins très distincts. Afin de vous expliquer plus en détail ce qui différencie un brasero et un barbecue, prenons progressivement les aspects qui les caractérisent.
Quelle différence dans le mode de cuisson entre le brasero et le barbecue ?
Le barbecue pour des grillades classiques
Commençons par le barbecue, qui est le plus populaire. Le barbecue est un ustensile de cuisine permettant la cuisson de toutes sortes d’aliments en extérieur. Le must have pour vos soirées d’été. La cuisson se fait la plupart du temps à l’aide d’une grille, apportant un goût fumé à vos aliments. Certains barbecues aujourd’hui possèdent un couvercle, permettant de contrôler la température, et donc la cuisson. Cependant, la plupart ne possèdent pas de couvercle laissant une seule et unique façon de cuire les aliments.
Le brasero plancha pour des cuissons variées
Le brasero a pour première raison d’être l’installation en extérieur d’un point chaud, permettant de se réunir autour d’un feu, dans une ambiance conviviale. Néanmoins, le brasero possède plusieurs possibilités de cuisson grâce à sa forme semi-ouverte. Avec l'installation d’une plaque à plancha sur mesure et d’une grille BBQ, vous aurez accès à plusieurs méthodes de cuisson : griller, fumer, et cuisez vos aliments, à vous de voir ce qu’il vous plait ! Les braseros mexicains avec leurs formes si particulières permettent même une cuisson comme dans un four. À vous les soirées pizzas faites maison. La possibilité de choisir la cuisson souhaitée rend le brasero très polyvalent, et votre meilleur ami pour vos repas d’été !
À quoi ressemble un brasero en comparaison à un barbecue ?
Tout le monde se fait une image assez claire de ce à quoi un barbecue ressemble. Pour le brasero, c’est un peu différent. En effet, le brasero est pour l’instant moins connu que son voisin le barbecue. Nous avons pu voir leurs différents modes de cuisson, mais existe-t-il également des différences d’esthétisme ?
Le barbecue pour de petites grillades
Le barbecue, comme dit précédemment, est composé d’une cuve ouverte contenant du bois, du charbon, etc. La grille de cuisson vient se poser directement sur le haut du barbecue, conçu le plus souvent en métal pour la forte résistance à la chaleur que ce matériau offre. Portatif, fixe, sur roulette, le barbecue peut avoir différentes formes, toujours dans un objectif de praticité. Il est rare de trouver des barbecues très esthétiques ou design, ou alors dans ce cas, vous devrez vous tourner vers des barbecues très haut de gamme.
Le brasero pour des gueuletons
Comme vu précédemment, le brasero est prévu à l’origine pour être un système de chauffage, conçu avec une cuve accueillant le bois, les braises, etc. Celui-ci peut être surmonté de montants de différentes sortes : simples pieds, structure design, avec une réserve à bûches intégrée, les possibilités sont infinies ! En plus de la personnalisation possible du bas de la structure, la cuve du brasero peut également revêtir plusieurs formes. En effet, il existe une multitude de types de braseros, de forme, de fonctions…
À vous de choisir ce que vous souhaitez ! Il est même aujourd’hui possible de réaliser son brasero sur mesure.
Quelle différence de prix entre un brasero et un barbecue ?
Nous avons pu voir précédemment qu’il existe des différences en termes d’esthétisme et à propos des modes de cuisson entre le brasero et son concurrent historique, mais qu’en est-il des prix ? Depuis toujours, et d’autant plus depuis la crise sanitaire, le prix est un critère clé pour l’achat de matériel ou de denrées. En effet, selon une étude de l'Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations, 57 % des Français accordent davantage d'importance au prix. Voyons ce qu’il en est pour le brasero et le barbecue.
Le barbecue idéal pour les petits budgets
Le barbecue ne possède qu’un seul mode de cuisson en comparaison au brasero et sa constitution le rend assez léger. Ces deux critères affectent positivement le prix proposé pour ce système de cuisson. Ces raisons font que le barbecue sera la solution la moins onéreuse des deux. Vous ne manquerez pas de trouver un barbecue pour moins d'une centaine d’euros. Évidemment, pour cette gamme de prix, ne vous attendez pas à avoir un barbecue toutes options, design et d’une qualité supérieure. L’avantage incontestable du barbecue, c’est indéniablement que tous les portefeuilles peuvent trouver leurs comptes.
Le brasero : un produit haut de gamme
Le brasero est, comme vous l’aurez compris, plus onéreux que son voisin, mais pour des raisons évidentes. En effet, le brasero est un objet lourd, avec plus de choix de forme et permettant davantage de types de cuissons. Il est donc tout naturel que celui-ci soit moins abordable que le barbecue. Les prix des braseros peuvent s’envoler si vous souhaitez un brasero très complexe avec tous les accessoires assortis. Il vous sera néanmoins possible de trouver des braseros plus abordables, notamment si vous recherchez avant tout un point de chaleur pour pouvoir profiter de votre extérieur même lorsque les soirées sont plus fraîches. Il ne vous restera plus qu’à l'accessoiriser quand vous le désirerez afin de pouvoir profiter de toutes les possibilités qu’il a à offrir.
Que choisir entre un barbecue et un brasero ?
Ainsi, nous avons pu vous présenter tout au long de cet article les différences existantes entre les deux phénomènes de nos repas d’été : le brasero et le barbecue. Maintenant, que vous conseillons-nous comme choix final pour l’outil de cuisson parfait pour votre été ? Choisir le MVP de nos soirées d’été, efficace, mais sans surprise, dont nous ne sommes pas particulièrement fiers de son aspect, mais tant qu’il grille, on le garde ?
Ou bien tenter la nouveauté, avec un appareil polyvalent, utilisable été comme hiver, dont nous pouvons réellement choisir l’aspect pour qu’il s’intègre parfaitement à notre extérieur, mais demandant un budget plus important ? Notre cœur balance, et nous vous conseillons de répondre à cette question pour définir lequel de ce duel l’emportera pour vous : De quelle utilisation avez-vous besoin ?
Pourquoi privilégier un barbecue ?
Si vous souhaitez quelque chose de simple, efficace, que vous avez plutôt un budget modéré, et que vous êtes un gros amateur de grillades (on vous comprend) : dirigez-vous vers un barbecue. Le barbecue est une valeur sûre, connue de tous, qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises pour les soirées d’été entre amis, vous ferez donc le bon choix avec lui !
Pourquoi choisir un brasero ?
En revanche, si vous êtes à la recherche d’un outil de cuisson polyvalent, esthétique, que vous possédez une enveloppe vous permettant de vous faire plaisir, et êtes à la recherche d’un moyen de cuisson qui pourra vous servir été comme hiver : foncez vers un brasero ! Griller, cuire, faire mijoter, fumer : tout sera à votre portée ! Bien que plus onéreux, le brasero représente un investissement qui saura vous séduire. En plus de ses différentes possibilités de cuisson, le brasero vous permettra de passer des moments conviviaux autour d’un feu, que les nuits soient fraîches ou non. Plus besoin de désigner une seule et unique personne s’occupant de la nourriture, chacun peut faire sa cuisson et mettre la main à la pâte ! Le brasero est votre allié pour des soirées conviviales, autour d’un bon repas au coin du feu. Sans oublier que les personnalisations sont infinies, laissez vous tenter par un brasero sur-mesure !