Comment entretenir la plancha de mon brasero ?
Vous aimez le brasero ou vous y intéressez ? La polyvalence d’un brasero vous intrigue, notamment ses différents moyens de cuisson ? Vous êtes l’heureux propriétaire d’un brasero avec plancha ? Vous souhaitez des renseignements concernant l’entretien de celui-ci ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Nous allons tout au long de cet article vous accompagner dans l’entretien de la plancha de votre brasero, ou vous apportez des informations à ce sujet si vous hésitez encore à vous en procurer une.
Tout d’abord, rappelons quelques termes de base.
Qu’est-ce qu’un brasero ?
Un brasero a pour fonction d’origine de réchauffer les habitations, notamment en Espagne, là où son utilisation a été démocratisée. Au fur et à mesure du temps, en plus d’être un appareil de chauffage efficace, le brasero a développé plusieurs autres caractéristiques. Aujourd’hui, un brasero peut être un objet de décoration, réchauffer vos soirées hivernales sur votre terrasse, ou encore vous accompagner tout l’été pour réaliser toutes vos cuissons. Le brasero se différencie par une grande polyvalence et la possibilité de répondre à de nombreux besoins différents.
L’élaboration d’une plancha à venir ajouter sur son brasero est très prisée, mais à quoi sert une plancha ?
Qu’est-ce qu’une plancha ?
Une plancha est une plaque métallique de cuisson, très prisée pour la cuisine méditerranéenne. Souvent connue pour son aspect plus sain que le barbecue, la plancha permet la cuisson d’une multitude d’aliments : poissons, viandes, légumes, œufs, tout est possible. La plancha vous permet de passer un moment convivial avec une multitude de recettes à tester !
Un brasero plancha, ça fonctionne comment ?
Une plancha brasero est très simple d’utilisation. En effet, il vous suffira d’obtenir une plaque (acier ou inox) et de la disposer sur votre brasero. La chaleur du brasero permettra à la plaque de chauffer, pour ensuite pouvoir profiter de tous les mets souhaités, préparés simplement en famille ou entre amis autour de votre brasero plancha.
Maintenant que vous en savez davantage sur le principe du brasero plancha, attaquons-nous maintenant au corps de notre sujet : comment entretenir la plancha de mon brasero ?
Tout d’abord, voici quelques conseils pour la première utilisation de votre plancha brasero.
Que faire pour la première utilisation de la plancha de mon brasero ?
La première utilisation de la plancha de votre brasero est très importante et nécessite de suivre quelques étapes pour vous assurer de sa bonne utilisation et de sa longévité.
Où choisir d’installer ma plancha brasero ?
Cela peut paraître un détail, mais le choix de l’emplacement de votre plancha brasero est très important. Le brasero, comme vous l’avez deviné, est à placer en extérieur et son installation doit être dans un endroit sécurisé : loin de tout mobilier en bois, arbuste, arbre, buisson et sur un terrain plat.
Ces critères peuvent être contraignants à suivre selon l’espace dont vous disposez pour vos extérieurs, mais il est primordial de les respecter afin de vous assurer que l’utilisation de votre plancha brasero se fasse dans les meilleures conditions. Nous vous conseillons également d’avoir à portée de vous lors de la cuisson un seau d’eau ou de sable, afin de vous permettre de répondre à une potentielle situation dangereuse.
L’emplacement de votre plancha brasero doit également être pensé pour être agréable pour vous, et vos invités : pensez au vent qui ramène la fumée à table !
Comment allumer ma plancha brasero pour la première fois ?
Tout d’abord, disposez le combustible choisi dans la cuve, comme vous le feriez pour allumer une cheminée ou un barbecue. Pour un allumage efficace, privilégiez des brindilles ou du papier journal à mettre sous le bois sec que vous aurez décidé d’utiliser.
Pour une première utilisation, il est important de faire monter en température votre plancha brasero de façon assez douce. En effet, il faudra laisser le temps à votre brasero de se dilater ainsi que tous les composants trouvent leurs places et s’adaptent aux autres de façon progressive. Une fois que votre plancha brasero aura chauffé lentement pendant 30 à 45 min, alimentez le feu comme bon vous semble.
Que dois-je faire pour la première utilisation de ma plancha brasero ?
Pour votre première utilisation de votre plancha, nous vous conseillons de réaliser un “culottage” à l’huile végétale. Pour cela, il vous suffit d’appliquer uniformément l’huile sur toute la surface de votre plaque de plancha grâce à un torchon, et laisser la plaque augmenter en température progressivement. Vous pouvez réitérer l’application de l’huile plusieurs fois afin d’être sûr que votre culottage sera bien effectué et efficace. Il ne vous restera plus qu’à laisser refroidir naturellement votre plaque.
Une fois que votre plancha brasero a été culottée, vous pourrez vous en servir comme bon vous semble. Mais alors, comment entretenir ma plancha brasero dans son utilisation quotidienne ?
Les choses à faire avant toutes les cuissons sur ma plancha brasero
Une fois que votre plancha est chaude, vous pouvez légèrement gratter avec une spatule en métal afin de décoller les résidus ou les impuretés présentes sur la plaque suite à sa précédente utilisation, ou tout simplement son stockage en extérieur. Nous vous conseillons également d’appliquer de l’huile avant chaque utilisation afin de vous assurer que les aliments ne colleront pas lors de la cuisson.
Les choses à faire pendant toutes les cuissons sur ma plancha brasero :
Lors de votre cuisson, nous vous conseillons de gratter à l’aide d’une spatule entre chaque aliment. Ainsi, pas de risque de mélanges de saveur et les éventuels résidus pourront être poussés directement dans le feu. Une plus petite quantité d’huile peut également être appliquée afin de vous assurer que la nourriture préparée ne collera pas.
Comment bien entretenir ma plancha brasero après les cuissons
Avant que la plaque ne soit refroidie, nous vous conseillons de répéter les mêmes étapes que précédemment : grattez les résidus et jetez-les directement dans les braises. Pour finir, huiler la plaque comme vu précédemment. Ce sera grâce à la répétition de ces étapes que vous pourrez garder votre plancha brasero en bon état, et en profiter le plus longtemps possible !