DÉCOUPER DE L'INOX SUR MESURE

L'Inox (ou Acier Inoxydable) est un matériau populaire pour de nombreuses applications industrielles en raison de sa résistance à la corrosion et de sa durabilité. Il existe cependant différents types d'Inox, chacun ayant des propriétés uniques qui les rendent adaptés à des utilisations spécifiques.

Inox Brut

Inox Brossé

Inox Marin

COMMENT ENTRETENIR DE L'INOX ?

L'inox (ou acier inoxydable) n'a pas de mal à résister à la corrosion. Si la nuance est choisie en fonction de son utilisation, cela optimise sa durée de vie. Cependant, si vous utilisez de l'inox 304L en extérieur ou de l'inox 316L dans des milieux trop agressifs, des points de rouille s'y forment en surface.

Contre la rouille de l'acier inox

C'est rarissime que votre plaque de métal en inox ou autre réalisation en acier inoxydable laisse apparaitre des traces de rouilles. Mais, cela peut arriver si un dépôt s'attache à la surface de l'inox et rouille avec le temps.

Vous pourrez trouver sur internet ou dans le rayon droguerie pour crédence, évier ou casseroles, des produits spéciaux sous forme de lingettes qui contribuent à retirer facilement cette couche de rouille superficielle. Attention, il en existe spécialement conçu pour les gardes corps, car plus efficaces de manière générale.

Si votre pièce est pour une raison ou pour une autre rouillée sur une grande surface, il vous reste toujours une solution : louer une machine de décapage et de passivation de l'inox. Ceci fera disparaitre la rouille comme par magie et laissera réapparaitre l'inox qui semblera comme neuf. Cette méthode est très efficace, mais peut prendre longtemps.

Nos astuces pour le nettoyage de l'inox

  • Ne jamais utiliser de brosse métallique au risque de rayer et d'abimer le métal.
  • Prendre garde aux produits chimiques que vous utilisez et à leur composition. Un produit trop acide peut attaquer votre métal.
  • Il en va de même pour les aliments. Si votre réalisation en inox est exposée à du citron ou à du vinaigre, il est fortement conseiller de le nettoyer dès que possible au risque d'y laisser des traces ou d'abimer la surface de l'inox.
  • Ne pas laisser la surface en métal au contact d'un produit de nettoyage ou ayant une acidité trop élevée pendant plus de 30 minutes au risque d'abimer la surface.
  • Ne pas utiliser d'acide chlorhydrique, même dilué et froid. Il nuira grandement l'intégrité de votre réalisation en acier inoxydable.
  • L'inox marin 316L a beau être plus résistant aux produits chimiques, en abuser pour le nettoyage pourrait malgré tout avoir des conséquences qui ne sont pas souhaitables.

Contre les rayures de l'acier inox

Chez madecoupesurmesure, nous savons que la vie d'un métal n'est pas toujours facile. L'inox a tendance à se rayer surtout lorsqu'il est utilisé comme crédence. Un coup d'éponge ou de paille de fer et c'est le drame !

Si votre inox est rayé, la meilleure solution que nous vous proposons est d'utiliser une gomme abrasive. Il vous suffira alors d'utiliser la gomme en frottant dans le sens du brossage de votre tôle.

Si votre plaque inox a subi de nombreuses rayures sur toute sa surface, les solutions qui s'offrent à vous sont les suivantes :

  • Brosser intégralement la surface soi-même (ce qui ne garantit pas le résultat si vous n'êtes pas bricoleur dans l'âme)
  • Faire appel à un professionnel pour y appliquer un microbillage
  • Commander une nouvelle pièce en inox brossé sur mesure afin de la remplacer grâce à notre configurateur.

6 ÉTAPES POUR POLIR DE L'INOX

Il est possible de polir l'inox pour qu'il soit brillant et en changer l'aspect. Cela peut être utile pour retirer les traces et rayures accumulées avec le temps.

Le polissage peut aider à éliminer les impuretés et les résidus qui peuvent s'accumuler sur la surface de votre pièce, améliorant ainsi sa résistance à la corrosion. De plus, le polissage rend potentiellement la surface plus lisse, ce qui facilite son entretien.

Il existe pour se faire différents moyens que vous pourrez aussi bien employer sur vos pièces sur mesure. Découvrez les étapes d'une méthode testée :

  1. Équipez-vous d'une meuleuse, de disques à poncer, d'un disque de finition et d'un disque de coton ou à lamelles, et de pâte à polir adaptée.
  2. Nettoyer la pièce de la saleté et de la graisse qui peut s'y trouver. Vérifiez qu'aucune bavure n'existe.
  3. Utilisez les disques à poncer avec un gros grain pour commencer
  4. Diminuez l'épaisseur du grain de vos disques à poncer au fur et à mesure pour du polissage. Plus vous passez de temps sur cette étape, plus le résultat sera propre.
  5. Passez ensuite au disque de finition sur toute la surface.
  6. Terminez grâce à un disque de coton ou du disque à lamelles que vous aurez au préalable frotté contre la pâte à polir adaptée pour faire briller le tout.
Découpe surmesure en Alsace

Fabriqué en Alsace

Valorisation de l'emploi et du savoir-faire local

Pictogramme environnement

Recyclage et Up-cycling

Rien ne se jette, tout se transforme

Livraison éco-responsable

Livraison SOUS 8J

Production raisonnée pour maîtriser l'impact environnemental

Discussion direct

BESOIN D'AIDE ?

Appelez-nous au 03 89 58 34 32

Idées & Conseils

Acheter une Plaque Métal sur mesure
Plaque Inox : Guide Achat Complet et Solution de Découpe sur Mesure
Comment entretenir la plancha de mon brasero ?