DÉCOUPER DE L'ACIER SUR MESURE

L'acier est un matériau de construction incroyablement populaire et polyvalent utilisé depuis des siècles pour une variété d'applications. Il est fabriqué en combinant du fer avec d'autres éléments tels que le carbone, le nickel, le chrome, le manganèse et le tungstène. Ce mélange donne une matière première robuste et résistante, capable de résister aux charges lourdes et aux conditions environnementales difficiles.

Il est important de noter que l'acier est également un matériau écologique, car il est facilement recyclable et peut être réutilisé à plusieurs reprises sans perdre ses propriétés mécaniques. Il est par ailleurs fabriqué à partir de matières premières abondantes et renouvelables et sa production ne génère pas de déchets dangereux pour l'environnement.

Acier Brut

Acier Corten

Acier Galva

Acier Larmé

COMMENT PEINDRE DE L'ACIER ?

Peindre de l'Acier au pinceau

Avant toute chose, soyez sûr(e) que la surface à peindre est bien propre et lisse. Si la surface n'est pas totalement lisse, veuillez passer un léger coup de ponceuse ou de papier de verre. Ensuite, pour commencer à peindre, il vous faudra les éléments suivants :

  • Un pinceau de la taille adaptée
  • Une sous-couche de peinture spéciale métal
  • La peinture de la couleur de votre choix spéciale métal que vous trouverez dans le commerce

Une fois votre tôle en acier ou votre pièce en acier propre, vous pourrez commencer d'appliquer la sous-couche de peinture spéciale métal avec votre pinceau. Laissez reposer le temps du séchage avant d'appliquer la couche de peinture spéciale métal par-dessus la sous-couche.

Prenez soin quand vous commencez à peindre de toujours peindre dans le même sens, le résultat n'en sera que meilleur ! Dans le cas contraire, on risque d'y apercevoir des traces de pinceau.

Peindre de l'Acier à la bombe aérosol

Pour la peinture à l'aérosol, il sera nécessaire de dégraisser et de nettoyer la pièce en métal que vous voulez peindre. Ensuite, il vous faudra :

  • Une bombe d'aérosol spéciale métal de la couleur de votre choix
  • Des protections corporelles type combinaison, lunettes, masques
  • Travailler dans un endroit sans courants d'air, propre et sec

Une fois équipé, vous pourrez commencer à travailler. Pour ce faire, secouez la bombe de haut en bas pendant une petite minute et faites un essai sur un bout de carton pour vérifier que tout est en ordre.

Vous pouvez ensuite commencer à pulvériser à une distance de 25 à 30 cm en étant parallèle à la surface à peindre. Utilisez la bombe de peinture en formant un S à l'horizontal pour une première couche. Puis une fois celle-ci sèche, faites un second passage à la verticale pour la seconde couche.

COMMENT NETTOYER DE L'ACIER ?

Vous cherchez à nettoyer votre pièce ou votre tôle en acier et avez besoin de conseils ? Vous êtes au bon endroit ! Voici les trucs et astuces de madecoupesurmesure pour entretenir convenablement vos réalisations en métal et garantir qu'ils restent propres et brillants le plus longtemps possible !

Notez qu'il est préférable de s'équiper de gants, d'une éponge douce (évitez le grattoir de l'éponge à tout prix, car il pourrait rayer le métal), d'un chiffon ou tissu doux afin d'essuyer la pièce. De préférence, une brosse à dent à poils doux pour frotter les taches les plus tenaces.

Nettoyer de l'Acier terni

Votre pièce en acier s'est ternie et vous souhaitez lui redonner l'éclat de ses débuts ? Aucun problème ! Munissez-vous de vinaigre blanc, humidifiez généreusement l'éponge puis frotter la surface que vous désirez nettoyer en insistant sur les parties les plus sales. Patientez quelques minutes afin de laisser agir le vinaigre blanc sur votre pièce en métal avant de frotter de nouveau avec une éponge douce. Rincez à l'eau tiède (avec l'éponge si nécessaire) et essuyez la pièce avec un chiffon propre et doux pour ne pas laisser apparaitre de tâches. Un chiffon en micro fibres fera parfaitement l'affaire, mais un simple torchon peut suffire.

Si votre pièce est tachée d'huile qui persiste malgré cela et que vous souhaitez vous en débarrasser, répétez l'opération avec un peu de liquide vaisselle à la place du vinaigre blanc sur les endroits à nettoyer.

Nettoyer le calcaire d'une pièce en Acier sur mesure

Vous avez des pièces en métal sur lesquelles un dépôt de calcaire s'est formé ? Aucun problème ! Il vous suffit de vous munir de citrons, d'en extraire le jus que vous pouvez diluer dans de l'eau tiède (ou le garder pur pour les taches les plus tenaces). Ainsi, en frottant la surface à traiter avec l'éponge et le jus du citron, le calcaire ne vous résistera plus.

Nettoyer de l'Acier rouillé

Avec du vinaigre blanc :

Vous avez oublié de prendre soin de votre pièce en acier ou souhaitez restaurer d'anciennes pièces en acier ? La meilleure solution reste de remplir un récipient (plus grand que la pièce à restaurer) avec du vinaigre blanc et du gros sel. Laissez la solution agir sur le métal jusqu'à 48 h pour les pièces les plus rouillées.

Une fois ce délai écoulé, sortez les pièces du bain de vinaigre et frottez-les avec une éponge douce. La rouille se décrochera en un clin d'œil et sans grand effort. Rincez ensuite à l'eau tiède avant de sécher et d'enlever le reste des résidus à l'aide d'un chiffon. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser du papier journal pour éviter de salir un tissu propre.

Dans le cas où la pièce est encombrante, vous pouvez vous équiper d'un pulvérisateur et le remplir de cette solution. Une fois ceci fait, laissez la solution agir quelques heures puis frotter énergiquement avec une éponge douce. En fonction de la taille de la pièce et de la surface rouillée, il est possible d'être amené à répéter l'opération plusieurs fois avant de venir à bout de la totalité de la rouille.

Avec de l'abrasion :

Cette méthode qui convient plus au dérouillage de pièces en acier plates ou de grande tailles comme un plan de travail. Il vous faudra si possible vous munir d'une ponceuse ou d'une perceuse avec des embouts type brosse. Attention à choisir le type de brosse qui convient au métal, il serait dommage de se tromper et de finir par abimer la pièce que vous voulez nettoyer.

Dans les deux cas, il s'agit de retirer la couche de rouille en frottant. Si vous choisissez la perceuse, essayez d'en prendre une qui peut aller assez vite. Par exemple une perceuse allant de 500 à 2500 tours réglable conviendra très bien, car elle vous permettra de travailler avec l'acier, mais aussi avec d'autres métaux.

Si vous travaillez avec la ponceuse, madecoupesurmesure vous conseille d'utiliser un gros grain pour attaquer la surface puis de réduire afin d'affiner le rendu. Plus vous vous investissez dans cette étape, plus le rendu sera satisfaisant. Attention tout de même à vous adapter en fonction de la quantité de rouille sur la pièce. Inutile de vous munir d'autant d'outils si celle-ci ne présente que quelques points de rouilles par ci par là, la perceuse ou même une petite brosse devrait suffire.

COMMENT POLIR DE L'ACIER ?

Vous souhaitez polir votre pièce en acier ? Avant toute chose, il est important que celle-ci soit propre (surtout pas rouillée). Il faudra vous équiper de :

  • Crème de polissage
  • Un chiffon qui ne peluche pas (un morceau de jean est idéal si vous en avez sous la main).
  • Pâte à polir (sous forme de bâtonnets)
  • Perceuse et embouts disques de coton et feutrine

Préparer la matière pour polissage

Appliquez une noisette de crème de polissage de la marque de votre choix sur votre morceau de tissu. Frottez énergiquement le métal jusqu'à ce que la crème de polissage devienne grise. Si des endroits ne sont pas atteignables avec le tissu, utilisez une brosse à dents avec un peu de crème de polissage.

Rincez à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle puis séchez la pièce avant de passer à l'étape suivante.

Une fois votre pièce préparée à subir le polissage, vous aurez besoin d'utiliser la pâte à polir de la marque de votre choix. Attention à choisir la pâte qui correspond à votre métal, car il existe un code couleur à respecter pour chaque utilisation qui peut varier selon les marques. Pour l'acier brut, il vous faudra une pâte décapante, une pâte de finition et une pâte de superfinition.

Les étapes pour polir de l'Acier Sur Mesure

Appliquer la pâte décapante sur un disque de coton dur (pour cela il vous suffira de faire tourner le disque contre le bâtonnet de pâte jusqu'à ce qu'il s'imprègne).

Puis, avec une vitesse assez élevée (3 000 tours), commencez d'appliquer sur le métal. Il devrait alors se former un dépôt de pâte sur votre pièce et vous sentirez peut-être que celle-ci chauffe un peu. Ce qui est tout à fait normal.

Une fois ceci fait, changez de disque pour un disque en coton cousu et appliquez-y la pâte de finition. À ce stade, le métal commencera à briller de nouveau et vous pourrez y voir des reflets.

Pour la dernière étape, vous utiliserez un disque de perceuse en feutrine auquel vous appliquerez la pâte de superfinition. Cela aura pour effet de faire briller la pièce bien plus qu'à l'étape précédente et, en fonction du temps que vous passerez, le rendu sera de plus en plus proche d'un effet miroir. Si ce n'est pas l'objectif à atteindre, vous pourrez bien entendu vous arrêter à votre convenance avant que cela ne se produise.

Découpe surmesure en Alsace

Fabriqué en Alsace

Valorisation de l'emploi et du savoir-faire local

Pictogramme environnement

Recyclage et Up-cycling

Rien ne se jette, tout se transforme

Livraison éco-responsable

Livraison SOUS 8J

Production raisonnée pour maîtriser l'impact environnemental

Discussion direct

BESOIN D'AIDE ?

Appelez-nous au 03 89 58 34 32

Idées & Conseils

Acheter une Plaque Métal sur mesure
Plaque Inox : Guide Achat Complet et Solution de Découpe sur Mesure
Comment entretenir la plancha de mon brasero ?