RÉALISER SA CORNIÈRE SUR MESURE

decouper sa corniere de finition sur mesure

La cornière est un élément profilé, souvent métallique, plié à 90°. Il existe deux principaux types de cornière : la cornière de finition et la cornière de support.

Le rôle d'une cornière de finition est davantage esthétique puisqu'elle peut être utilisée en décoration extérieure comme en intérieur. Elle permet de protéger un angle ou un coin de mur en apportant une finition nette pour un aspect propre. 

Une cornière de support a, quant à elle, le rôle de maintien lors de l'assemblage de plusieurs éléments de construction. Elle est résistante à de diverses charges en fonction de ses caractéristiques.

UNE CORNIÈRE DE FINITION SUR MESURE

Quelle matière choisir pour une cornière de finition ?

Les cornières de finition standard sont réalisées le plus fréquemment en Aluminium d'une épaisseur inférieure à 3mm. L'Alu est doté d'une grande légèreté et d'une résistante à la corrosion, pratique pour une utilisation extérieure.

Cependant, pour de l'aménagement intérieur, il est de plus en plus courant de retrouver des cornières en cuivre ou des cornières en laiton pour créer d'un certain standing. Il n'existe aucune limite dans le choix des matières et des peintures pour une cornière en finition sur mesure.

Pose et entretien de la cornière décorative

Couramment, la cornière est visible sur ses deux faces extérieures. Sans trou, elle sera encollée au moyen de silicone ou d'une colle adaptée au support. Dans certains cas, il est nécessaire de visser la cornière sur son support. Dans ce cas, il faut évidemment prévoir des trous lors de sa configuration.

Pour l'entretien, des matériaux comme le cuivre et le laiton nécessitent un des produits qui peuvent être spécifique. En revanche, pour une cornière en alu ou en inox, l'application d'un produit ménager à l'aide d'un chiffon doux est amplement suffisant.

UNE CORNIÈRE DE SUPPORT SUR MESURE

Quelle matière choisir pour une cornière ?

Les cornières de support ou équerres de support, souvent cachées, ne nécessite pas de choisir un matériau trop coûteux. D'autant plus que les épaisseurs de matières seront plus importantes.

L'Acier Galvanisé est privilégié, car il est suffisamment résistant dès lors où l'épaisseur est bien choisie. De plus, il ne nécessite pas d'être peint pour une utilisation intérieure. Toutefois, l'inox, l'aluminium et l'acier standard sont tout à fait envisageables.

Quelles dimensions pour une cornière de support

Les dimensions pour une équerre dépendent de la surface à supporter et du poids de celle-ci. En règle générale, il est conseillé, pour une cornière de support fixée au mur, que le côté qui est vissé soit plus large que l'autre, afin d'avoir une meilleure tenue de la cornière.

Découpe surmesure en Alsace

Fabriqué en Alsace

Valorisation de l'emploi et du savoir-faire local

Pictogramme environnement

Recyclage et Up-cycling

Rien ne se jette, tout se transforme

Livraison éco-responsable

Livraison SOUS 8J

Production raisonnée pour maîtriser l'impact environnemental

Discussion direct

BESOIN D'AIDE ?

Appelez-nous au 03 89 58 34 32

Neuesten Nachrichten