Inox brossé, marin ou brut : quelle différence et lequel choisir ?
Dans la famille des aciers inoxydables, il est très facile de se perdre. Les trois inox les plus courants (Inox Brossé, Inox Marin et Inox Brut) sont présents sur notre configurateur en ligne. Ce sont les trois inox utilisés par la majorité de nos clients. En revanche, il est tout à fait possible de découper d’autres types d’inox sur demande. Pour ce faire, rien de plus simple que de nous contacter via notre page contact.
Tous les inox ont leurs spécificités pour des utilisations différentes. Dans cet article, vous retrouverez nos conseils pour choisir l’inox adapté à votre besoin. Selon votre utilisation, certains sont plus adaptés à une installation sanitaire, à une construction métallique ou à un environnement climatique contraignant.
Quelles similitudes entre les différents inox ?
Avant de mettre en avant les différences, il est intéressant de rappeler les similitudes entre chaque inox. Par définition, ils sont tous inoxydables ! C’est le pourcentage de chrome présent dans la composition des Inox qui forme une couche protectrice face à la rouille. De plus, sur tous les inox en fines épaisseurs (1mm, 2mm, 3mm), un film protecteur est présent pour protéger la surface contre les rayures et les détériorations pouvant apparaitre au cours des différentes opérations de transformation ou de transports.
Inox brut (304L) pour un usage standard
Il est courant d’entendre les termes d’inox brut, d’inox brillant ou encore d’inox standard. En réalité, tous ces inox sont identiques et la désignation technique est Inox 304L. Il est constitué principalement de fer (50%), de chrome (18%), de nickel (12%) et d’une faible quantité de carbone (1,2%).
Cet inox correspond à un usage classique. Dans le domaine du bâtiment et travaux publics par exemple. Il répond parfaitement aux besoins nécessaires pour la confection de garde corps, de rambardes ou tous types de construction métallique. Grâce à sa propriété hygiénique, il est également préconisé dans les maisons pour les équipements sanitaires, les cuisines ou pour un plan de travail.
Découper de l’inox brut sur mesure
Inox marin (316L) pour des milieux contraignants
L’Inox Marin quant à lui est de l’Inox 316L. En plus du fer, du chrome, du nickel et du carbone présents dans la matière, l’Inox Marin est composé de molybdène (3%). Un ajout permettant d’être plus résistant face aux éléments corrosifs dans des milieux contraignants. Le sel de la mer par définition, mais aussi des milieux composés de produits chimiques comme le chlore, l’essence ou bien même l’huile.
Grâce à cette propriété, l’inox marin est destiné principalement à un usage en extérieur. Un habitant près des côtes méditerranéennes souhaitant installer de l’inox en extérieur privilégiera donc l’inox marin. Qu’importe son utilisation, qu’il soit décoratif, mécanique. Les éléments en inox présent sur un bateau par exemple sont en règle générale du 316L.
Découper de l’Inox Marin sur mesure
Inox brossé (304L ou 316L) pour de la décoration
Enfin, concernant l’Inox Brossé, il ne s’agit pas d’une nuance, mais d’un aspect. L’inox brossé est une abrasion volontaire pour donner un aspect mat à la tôle. Le brossage offre des lumières changeantes en fonction des angles de vue. Il est tout à fait possible d’obtenir de l’inox brossé en 304L et en 316L. De base, lorsque vous utilisez notre configurateur en ligne, il s’agit de 304L. Pour commander de l’Inox Brossé en 316L, vous pouvez nous contacter.
Son utilisation est principalement pour de la décoration intérieure. L'Inox Brossé se marie parfaitement avec les autres éléments de décoration de la maison. Il peut également être utilisé pour des éléments de cuisines comme la crédence ou un plan de travail. On le retrouve d'ailleurs dans toutes les cuisines professionnelles.
Découper de l’Inox Brossé sur mesure